La naturopathie - c'est quoi ?

Les 5 grands principes fondamentaux de la naturopathie sont : 

  1. Docere : enseigner
  2. Prinum non nocere : ne pas nuire
  3. Vis médicatrix natura : la voie de la nature guérisseuse
  4. Tolle causam : aller à la cause
  5. Deinde purgare : purifier l'organisme

Qu'est ce qu'un Naturopathe ?

Le naturopathe est un professionnel du bien-être. Son action est principalement préventive. 

Mais il vous accompagne aussi dans le cas d'une maladie diagnostiquée avec traitement du médecin traitant ou spécialiste (Gastro-entérologue, cardiologue etc ...). 

Le Naturopathe travaille en harmonie avec le corps médical. Il accorde ses conseils en les adaptant à la prise en charge allopathique déjà en place.

Le naturopathe soutient l'organisme dans son bon fonctionnement

Pour cela il utilise des "outils" tels que:

  • la nutrition
  • la micronutrition
  • la phytothérapie
  • l'aromathérapie
  • les élixirs floraux
  • les élixirs de cristaux
  • la sophrologie
  • les techniques de respiration
  • la gestion du stress

Ces "outils" sont utilisés pour atteindre l'objectif du consultant. ( améliorer son sommeil, perte de poids, réduire ses douleurs etc...)

Le Naturopathe est évidemment formé à l'anatomie et la physiologie du corps humain.

Le naturopathe donne principalement des conseils sur l'hygiène de vie, et les harmonise avec le rythme de vie de la personne. Chaque Programme d'Hygiène de Vitalité (PHV) est unique. D'ailleurs, il sera mentionné, que le consultant qui le reçoit s'interdit de le  partager avec une autre personne, car cela pourrait être préjudiciable à celle-ci.

Respect 

Le naturopathe respecte les convictions de chacun sans jugement et adapte ses conseils en conséquence. Il reconnaît à chacun son individualité.

Homéostasie / équilibre

Le naturopathe équilibre tous les systèmes organiques. Système digestif, respiratoire, nerveux, cardiovasculaire, endocrinien, urinaire, reproducteur, musculosquelettique.

Il donne des conseils nutritionnels, mais aussi sur l'activité physique, la gestion des émotions et le sommeil. En rééquilibrant ces 4 principales sphères, il permet à l'organisme d'améliorer son état général, lui donnant ainsi les "outils" et l'énergie nécessaire dont il a besoin pour se maintenir en bonne vitalité, ou se reconstruire (suite à une maladie, une opération, un burn out etc...)

Plus précisément 

Parmi les" outils" utilisés on retrouve : les vitamines, les plantes séchées ou sous formes liquides tel que les EPS, les teintures mères, les macérations, les hydrolats, les huiles essentielles... Nous avons aussi toute la panoplie d'oligoéléments (fer, iode, zinc, cuivre, sélénium, molybdène ...). Autant de compléments alimentaires qui soutiennent l'organisme dans ses fonctions vitales. (cœur, poumons, foie, reins etc...)

Vigilance et coopération

Bien sur, le Naturopathe est formé à être vigilant aux différentes interactions et contre-indications médicamenteuses ainsi que des compléments alimentaires qu'il souhaite recommander.

Le Naturopathe travaille de concert avec des équipes pluridisciplinaire (médecin, sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathe, psychologue, psychiatre ... )

Ce que ne fait pas un Naturopathe :

Le Naturopathe n'est pas un professionnel du domaine médical. 

Il ne fait pas de diagnostic ni d'auscultation.

Ne donne pas d'ordonnance.

Ne fait pas arrêter un traitement médical, ni n'en change la posologie.

Le Naturopathe invite son consultant à faire vérifier son état de santé auprès de son médecin traitant.

Le naturopathe ne prend pas en charge les urgences, mais il renvoie la personne vers les services médicaux adaptés. 

Composez le 15 pour toutes questions  médicales ou les urgences. Ou le 112.

La naturopathie ne remplace pas la médecine allopathique, elle s'accorde avec. Le naturopathe travaille en osmose avec le corps médical.